Quand spiritualité rime avec liberté! Eh OUI! :)

Publié le par YA.KA

Quand spiritualité rime avec liberté! Eh OUI! :)

En y réfléchissant bien, j'aurai pu appeler ce blog "Im feeling good - alternative LIBERTÉ d'une jeune afropéenne", puisque que mon bien-être est, à mon sens, interdépendant de ma liberté...

Parce que c'est de liberté dont il s'agit dans ce blog, en réalité ! Liberté de vivre autrement, de penser autrement, de manger autrement... Bref, vivre comme on l'entend ( sans empiéter sur la liberté des autres, bien entendu! )...

Le type de liberté sur laquelle je me focaliserai ce soir est celle du culte. Être libre de croire en une force supérieure! Vous l’appellerez comme vous le voulez; pour moi c'est DIEU! Voilà!

Dieu. Cet Être tout puissant, créateur du Ciel et de la Terre, comme il l'est décrit dans les textes sacrés... On m'a longtemps dit qu'il fallait que je le cherche, que la foi était une quête incessante de sa présence. Mais depuis peu, je me suis véritablement affranchie de cette croyance. Pourquoi le chercher alors qu'il est OMNIPRÉSENT, en toute chose! Dans le sourire d'un enfant, dans le soleil levant, dans les bons repas de sa mère... Dans l'amour de son prochain. Oh que oui, Dieu est vivant et il ne cesse de se manifester dans les grâces du quotidien. Comment pourrais-je le nier face aux splendeurs qui m'entourent?

L'athéisme ou la critique ouverte de la religion (surtout quand elle est catholique) est très tendance de nos jours... Je n'ai rien contre un État laïc, à condition qu'il respecte la liberté de culte. J'ai choisi de croire, suivant le culte qui semble me correspondre et je veux être libre de l'exercer comme je l'entends! "Y'a encore des catho de nos jours?... Qui va encore à la messe?!", des remarques qui tendent à iriser le poil, parfois! Traitez moi de ringarde, je répondrai que je mène ma vie comme je l'entends et non comme la société me dit de le faire.

Cette spiritualité, en plus de m'apporter équilibre et lumière intérieure, elle me resitue dans mon espace et me rappelle que mon nombril et moi ne sommes pas seuls sur cette planète! Cette foi me rend plus attentive à l'autre, particulièrement aux plus démunis. Le carême, par exemple ( je suis en plein dedans!), me permet de revenir à l'essentiel et prendre des temps de partage avec les pauvres. L'Humain reprend sa place, et le classement social perd de son sens. Jésus disait "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé" (Jean 13 - verset 34). Et si l'Amour, au sens spirituel, n'était pas la solution aux maux du monde contemporain?

L'amour de son prochain, mais aussi l'amour de son environnement et la conscience des dons de la Nature, le respect de sa splendeur; si si, elle est peut-être là, la solution! Notre planète Terre est certainement en manque d'amour alors aimons nous les uns les autres (Roh, ça y'est, je deviens moralisatrice, un comble! lol).

Liberté, spiritualité et respect à tous! ;)

Quand spiritualité rime avec liberté! Eh OUI! :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article