Post lumineux

Publié le par YA.KA

Soleil - astre - étoile - chaleur - vie - système solaire

Soleil - astre - étoile - chaleur - vie - système solaire

"INDIGNEZ-VOUS", disait Stéphane Hessel! Pour le coup, ce soir, je me voulais d'humeur révoltée, mais faut croire que je me suis calmée dans le courant de la semaine! La faute à qui??? Bah, tiens donc! AU SOLEIL, pardi! Encore lui (c'est le deuxième post sur le sujet, tu charries un peu, là!) !!!

C'est juste que, cet astre a le don de mettre tout le monde d'entrain. Je me surprends à guetter son lever, observer son ascension et sa progression jusque son zénith. Ça me plait! Dans un endroit, certes en ville, mais suffisamment isolé pour éviter pollution et klaxons... C'est mon heure bien-être, qui mélange réveil du corps, de l'esprit et communion avec la nature, ses éléments.

Une bouffée d'air pur (enfin, si on veut, puisque ça reste l'air de Paris) et CE concentré d'énergie solaire, pour une journée que l'on veut solaire! :)

C'est fou, mais jusqu'ici, je n'avais pas mesuré à quel point le soleil impactait sur mon bien-être. Et pas qu'au mien d'ailleurs. Et puis, "ce don de Dieu" comme j'aime à l'appeler depuis peu, a toujours été plus ou moins visible, sans que je ne le connaisse vraiment (du moins, dans ses caractéristiques "techniques"). Alors, Soleil, qui es tu? (toi qui me fait tant de bien!)

Selon Wiki, le Soleil est l'étoile du Système solaire, faisant 1 392 000 km de diamètre - soit 109 fois le diamètre de la Terre (rien que ça!). Dans la classification astronomique, c’est une étoile composée d’hydrogène (75 % de la masse ou 92 % du volume) et d’hélium (25 % de la masse ou 8 % du volume). Autour de lui gravitent la Terre (à la vitesse de 30 km/s), sept autres planètes, au moins cinq planètes naines, de très nombreux astéroïdes et comètes et une bande de poussière. Le Soleil représente à lui seul 99,86 % de la masse du Système solaire ainsi constitué, Jupiter représentant plus des deux tiers du reste.

L’énergie solaire transmise par le rayonnement solaire rend possible la vie sur Terre par apport d'énergie lumineuse (lumière) et d'énergie thermique (chaleur)...Bon, elle est vitale cette énergie, pas de doute! Et tellement essentielle au bien-être qu'une exposition de 10 min à ses rayons permet de fabriquer de la vitamine D, pour des os solides et un système immunitaire optimal. Bref, au moindre rayon, ne pas hésiter prendre son bain de soleil, surtout à cette période de l'année où la température extérieure dépasse rarement les 15°C. Gare toutefois aux abus!

Et pour les fans d'astronomie (comme je tends à devenir), une éclipse solaire est prévue le 20 mars prochain! Et n'oubliez pas vos lunettes de protection ;)

Soyons solaire et restons-le!

Beaucoup de bien-être et au prochain post ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article