GINGEMBRE, GINGEMBRE!

Publié le par YA.KA

Gingembre - alicament - médicaliment - bien-être au naturel - santé

Gingembre - alicament - médicaliment - bien-être au naturel - santé

Bon, état de forme d'aujourd'hui : pas top! On a connu mieux! Baisse de forme, gorge sèche... Bah, vous me direz, avec le pic de pollution que connait le nord de la France depuis quelques jours, on est pas gâté! Alors, plutôt que de me ruer chez le premier pharmacien du coin, j'ai préféré faire simple (et économique aussi)...

Dire STOP, ça passe donc aussi par ce que j'appelle communément, les "médocs" (médicaments, donc) et je me sers de ce que Dame Nature nous offre si gentiment!

Méthode radicale de la journée : manger une rondelle de GINGEMBRE (et sans la peau si possible)! Voilà! Et je peux vous dire que ça a été RADICAL! Coup de mou neutralisé, maux de gorge pulvérisés... Remise sur pieds en moins de 5 min! J'avais testé sur un des mes frères, c'était juste bluffant! Attention tout de même pour les novices en la matière car le gingembre, ça CHAUFFE! (c'est le moins qu'on puisse dire!).

On peut donc parler d'"alicament" ou "médicaliment" (aliment fonctionnel, quoi!) pour cette épice qui nous vient d'Asie (moi qui pensais pendant des années que sa provenance était africaine... Bref!). D'abord, rappelons ce qu'est un "alicament". Un alicament est un aliment conventionnel, ou qui en a l'apparence, qui fait partie de l'alimentation normale, et qui a pour caractéristique de procurer des effets physiologiques bénéfiques dépassant ses fonctions nutritionnelles habituelles ou de réduire le risque de maladies chroniques (source : www.nutriphar.fr).

Pourquoi le gingembre est-il si bénéfique pour la santé?

Je dois dire qu'en faisant un minimum de recherche dessus, la liste des bénéfices est pour le moins...exhaustive! Antiseptique, analgésique, expectorant...Mais aussi antioxydant, anti-inflammatoire, tonique, stimulant, accessoirement aphrodisiaque (selon les dires de certains!) et j'en passe... Rien à dire, champion l'ami...! Au vu de cette énumération de bienfaits, on a envie de voir la composition : zingibérène, gingérol, shogaol, béta-sesquiphellandrène, béta-bisabolène, alpha-farnésène... Bon, rien qui me parle réellement, mais une chose est sûre, les effets sont garantis. Nos aïeux lui faisaient déjà confiance! En Afrique, par exemple, où le jus de gingembre fait légion depuis des générations. Associé à quelques clous de girofle et du citron, c'est juste le combo gagnant! Coté continent asiatique, c'est simple, le gingembre la panacée de la médecine chinoise! "T'as mal où? Là? Allez, GINGEMBRE!". Bon, j'en rajoute un peu là, mais testez pendant vos coups de pompe, perte d'énergie, rhumes et autres bidules qui mettent bien à plat. Il est fort ce gingembre, sans aucun doute! C'est le must have à avoir dans sa cuisine, et en plus, c'est BON! Le gingembre, racine du bien-être?! Il y contribue en tout cas!

On terminera par quelques belles rimes sur le sujet :

"Au froid de l'estomac, des reins et du poumon
Le gingembre brûlant s'oppose avec raison,
Eteint la soif, ranime, excite le cerveau,
En la vieillesse éveille amour
jeune et nouveau »
Maxime de l’Ecole de Salerne (Xème - XIIIème siècle)

Votons Gingembre!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article