Partir pour mieux revenir!

Publié le par YA.KA

Pas de post depuis le 24 mars!!! Et on est le 2 avril! Dis donc, ça va pas YA.KA! Tu sabotes le suivi de ton blog; les gens vont décrocher (pour le peu qui te suivent pour le moment, en plus! krkrkr)! Mais tu faisais quoi tout ce temps?!

Oh, ça va, roooh! On est en démocratie, puis c'est MON blog, je fais c'que je veux (comme on disait à l'école! lol). Plus sérieusement, disons que je veux m'affranchir de cette obligation de devoir "pondre" un post tous les jours, tel un sacerdoce imposé par...moi-même! Alors, NON! Cet espace, que je considère comme l'expression de ma liberté, ne sera pas une contrainte de plus dans mon quotidien! Je refuse! Na (lol)! Il aura pour vocation d'être témoin de mon bien-être et suivra le rythme que je lui imposerai! VOILA!

Liberté, ok, mais pourquoi s'abstenir d'écrire pendant près de DEUX semaines ( allez, j’exagère un peu, 10 jours)?! Pour être tout à fait honnête, une baisse de régime et même une absence de volonté d'écrire m'a envahit. Puis, une introspection. Spirituelle. La foi, c'est quoi? La religion, c'est quoi? Le BUT, c'est quoi?! Et cette société, elle me propose quoi au final? C'est peut-être à moi de lui proposer quelque chose, après tout! Et je veux en faire quoi de ce blog? Bah, oui! QUOI?!

Parce que c'est la vraie question autour de cette histoire de blog! Qu'est-ce que je veux en faire? Ou plutôt qu'est-ce qu'il apporte? Quelle est sa valeur ajoutée?! Réponse spontanée qui me vient en tête : il doit permettre de penser le mode de vie de tout à chacun, autrement. Ouais, parce que je n'aurai pu faire un énième blog dit "afro" sur les cheveux et la peau de nous autres, femmes noires... Franchement pas. D'autres l'ont fait maintes fois avant moi, et puis cette histoire de "Miroir, ô miroir, dis moi qui est la plus belle... même au naturel", ça ne me parle pas! Enfin...plus! Marre de me limiter à la sphère "cosméto-logique"! Au narcissisme ambiant, cultivé par le "star système" et se créer une célébrité numérique à défaut de passer à la télé... Très peu pour moi tout ça! Je penche désormais pour une vision globale! J'appartiens au genre humain après tout... Mon humanité ne se résume pas à la teinte de ma peau ou au crêpé de ma chevelure. Ma vision se veut beaucoup plus globale, bien que ces particularités physiques, couplées à mon environnement socio-culturel, influencent indéniablement ma grille de lecture du monde.

C'est cette vision propre que je souhaite partager. Tout en restant sur ces notions de liberté et de bien-être. Alors, je parlerai peut-être de beurre de karité ou d'huile de coco (produits naturels typiquement conseillés pour le retour au naturel des personnes aux cheveux crépues), mais j'aborderai aussi des thématiques autour de la philosophie, la spiritualité, l'astronomie, les carottes, l'agriculture bio, les AMAP (association de maintien de la culture paysanne)... Et pleins d'autres bidules qui me branchent! LOL! Je suis libre! Par ailleurs, si ma vision du bien-être peut passer par des voies plurielles et faire profiter l'ensemble... bah, allons-y gaiement, yalla! Et puis, ce sera ma contribution! Ma part! Comme celle du colibri! Si... vous savez... le colibri, vous connaissez l'histoire, non?! J'ai entendu et lu ça quelque part:

"Un immense incendie ravage la jungle.
Affolés, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri, sans relâche,
fait l’aller-retour de la rivière au brasier,
une minuscule goutte d’eau dans son bec,
pour l’y déposer sur le feu.
Un toucan à l’énorme bec l’interpelle :
- Tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien
- Oui, je sais” réponds le colibri, “mais je fais ma part”

J'adore l'idée! ^^

La seule chose que je ne ferai pas sur ce blog : commenter l'actualité. Suffisamment de tiers, médias ou autre, s'en charge et ça n'apporte rien à mon bien-être... bien au contraire!

Et pour conclure ce post, voici ce crescendo musical que j'affectionne particulièrement et qui illustre bien cette idée de construction, petit à petit, pour un résultat global tout en fanfare! "Boléro" de Maurice Ravel. Un chef d’œuvre! Bonne écoute et du bien-être à toutes et à tous!

Boléro - Maurice Ravel - Musique classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article