Objectif : la reconquête de soi!

Publié le par YA.KA

Objectif : la reconquête de soi!

- Toi, YA.KA (oui, c'est de moi, à l'origine de ce blog, dont il s'agit), c'est quoi ton problème?!

Tu es jeune Française, d'origine Sierra-Leonaise (donc africaine), t'es célibataire, sans enfants, pas dégueu... Une «gonzesse » de son temps, quoi! tu cherches quoi au juste?! C'est quoi le problème?!

Mon problème, c'est qu'on a des vies de fou! Pendant des années, je me suis plaint d'une fatigue chronique, sans vraiment en connaître l'origine... Cette garce était visible sur mon visage, ma peau, mes cheveux... Sur mon énergie... Tension permanente... C'est simple, elle m'a rendue repoussante!

A Paris (et grandes agglomérations en général), on cours (tout le temps), on stresse, on s'épuise... Purée! Une fois, je sors de chez moi de beau matin au levé du soleil, sans raison, comme ça! (Situation à la limite de la marginalité, au sens occidental, puisqu'à cette heure là, on sort généralement pour aller travailler! Pour ma part, c'est un luxe moderne!). Je marche le long du bassin de la Villette, j'observe et je croise des gens, robotisés, livides, ternes, qui visiblement partent au travail. Je me dis « merde », des zombies! Des zombies du capitalisme! Putain de merde! Et dire que j'étais dans le même état pendant des années...

Je rentre chez moi une heure plus tard, je suis en bas de l'immeuble et là, qu'est-ce que je vois... une queue de personnes attendant l'ouverture du cabinet du médecin du même immeuble! A ce moment précis, je me dis que c'est le modèle de société qu'on nous impose qui rend les gens malades! Et moi, « Afropéenne » (terme "tendance" qui désignerait les jeunes actives françaises d'origine africaine et caribéenne), encore plus exposée aux contradictions et frustrations que génère le mode occidental, devrais-je continuer à me ruiner (physiquement et mentalement) pour correspondre à je ne sais quoi?!!!

Un jour, j'ai donc décidé de dire STOP!

Stop au stress,

Stop à l'angoisse,

Stop à la course à l'argent (qui ne rentre que très peu finalement),

Stop au besoin de reconnaissance,

Stop aux contraintes non essentielles à mon bon fonctionnement,

Stop aux frustrations...

Et par la même occasion,

Stop à la peau boutonneuse,

Stop aux cheveux patraques, dénaturés,

Stop à la faiblesse physique et mentale!

J'ai décidé d'être LIBRE, d'être MOI et ne plus être prisonnière d'un mode de vie qui ne me correspond plus, un mode de vie trop occidentalisé, peut-être. J'ai décidé de ME RETROUVER!

Je veux dire, comme le chantait Nina Simone : « Im Feeling Good! ». J'aime cette chanson, car elle parle d'une personne qui se sent bien, en accord avec les éléments:

« Birds flyin' high, you know how I feel
Sun in the sky, you know how I feel
Breeze driftin' on by, y
ou know how I feel

It's a new dawn
It's a new day
It's a new life
For me, yeah
It's a new dawn
It's a
new day
It's a new life for me
Ooh and I'm feelin' good... »

Les oiseaux volent haut, tu sais comment je me sens
Le soleil dans le ciel, tu sais comment je me sens
La brise derive, tu s
ais comment je me sens

C'est une nouvelle aube
C'est un nouveau jour
C'est une nouvelle vie
Pour moi, ouais
C'est une nouvelle aube
C'est un nouveau jour
C'est une nouvelle vie pour moi
Ooh et je me sens bien...

L'intégralité du titre est dans le lien suivant.

Les mots sont importants... je me devais de mettre la version originale et sa traduction, pour donner du sens à ma démarche.

Voilà,

je vais donc ici partager mon cheminement, qui parlera peut-être à certaines (puisque que je m'adresse principalement aux femmes, féminisme oblige ;)).

Par contre, je tiens tout de même à signaler que vous ne verrais pas mon visage sur ce blog. Toujours pour rester en cohérence avec mon besoin de liberté. J'utilise d'ailleurs un pseudo, YA.KA, comme l'expression « y'a plus qu'à ». On est dans l'action, j'aime ça! La vie, on en fait ce qu'on veut en faire! Le présent nous appartient, notre destin nous appartient! (Sous le regard bienveillant du Très Haut, selon moi bien évidemment).

Je nous souhaite de nous sentir bien dès aujourd'hui et demain aussi :)

Ps: Merci à ma Zincoulou, qui m'a insufflé pour la création de ce blog! (M.C.M, tu te reconnaitras ;))

Objectif : la reconquête de soi!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article